

Nuits-Saint-Georges, 1er Cru, Prieuré Roch 2001
Plongez dans un monde de plaisirs gustatifs avec ce vin élevé selon les principes biodynamiques. Au menu : une onctuosité délicate et des tanins subtils. Une palette aromatique, mêlant des notes de framboise, de groseille et de cassis. Ne manquez pas l'opportunité de savourer cette symphonie des sens.
Description
Fin des années 80, Roch a un coup de foudre pour le Clos Goillotte. En 1988, il l'achète et fonde le domaine Prieuré-Roch. Aujourd'hui, ce domaine s'étend sur une vingtaine d'hectares et possède des parcelles de vignes prestigieuses comme le Clos des Corvées où il produit son Nuits-Saint-Georges 1er Cru. Son millésime 2001 présente une robe ambrée, un bouquet sauvage et des saveurs fruitées. Toutefois, du fait de ses 22 ans, ce vin présente également des arômes terrestre. Il serait judicieux de le consommer assez rapidement si vous souhaitez profiter encore de son fruité.
Le coup de cœur qui a lancé le Domaine Prieuré Roch
Nuits-Saint-Georges est une appellation de la région viticole Côte de Nuits, en Bourgogne. S'étendant sur 310 hectares, l'appellation abrite pas moins de 41 Premier Cru Rouge, élaborés principalement à base de Pinot Noir. C'est à Nuits-Saint-Georges que le Domaine Prieuré Roch a soufflé sa première bougie vers la fin des années 80.
L'histoire du Domaine Prieuré Roch commence en 1988, lorsque Henry Frédéric Roch décide d'acheter le Clos Goillotte. À cette époque, Roch n'avait pas particulièrement d'expérience en gestion. Il admet que son achat a été impulsé par un coup de cœur éprouvé lors de la visite du domaine vers la fin des années 80. Cependant, il a eu l'opportunité de s'entourer de personnes compétentes et, progressivement, a réussi à évoluer. Comme nous le disons en œnologie, il s'est bonifié.
Le Domaine Prieuré Roch s'étend sur une vingtaine d'hectares. Il possède des parcelles de vignes au Clos de Bèze, au Clos de Vougeot et à Les Suchots. Il a également le monopole de certains vignobles, tels que le Clos Goillote, le Clos des Varoilles ou encore le Clos des Corvées, situés dans la commune de Prémeaux. Il a acquis ce dernier en 1995, alors qu'il n'avait pas les ressources financières. Roch a fait le pari de miser sur ce vignoble, reconnu depuis le XIVe siècle. Pour lui, il était impensable de vouloir morceler ce vignoble, comme c'est le cas dans de nombreuses appellations de Bourgogne. Il souhaitait posséder le monopole, estimant que cela aidait à maintenir l'intégrité du vin dans son environnement d'origine. Roch s'est donc lancé à fond dans cette aventure en modernisant progressivement le domaine, et ce, sans perturber ce vieux vignoble d'un peu plus de 5 hectares.
Aujourd'hui, le Clos des Corvées lui permet de produire son Nuits-Saint-Georges 1er Cru qui ne cesse d'être salué par la critique, une récompense méritée au travail de longue haleine que le domaine a pu réaliser ces dernières années. Les vignes de ce clos produisent des raisins millerandés, c'est-à-dire des baies mûres, mais de petite taille, conférant ainsi au vin une concentration et une saveur particulièrement intenses.
Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Clos des Corvées 2001": l'essence même de la Côte d'Or
Ce Nuits-Saint-Georges 1er Cru "Clos des Corvées", conçu par le domaine Prieuré Roch représente un rendez-vous incontournable pour tout amateur de vins rouges.
Ce domaine jouit d'une renommée pour ses vins à la fois onctueux et délicatement tanniques, présentant une rondeur d'une solidité sans équivoque. Et ce millésime 2001 respecte scrupuleusement cet héritage. Sa robe se pare d'une nuance délicatement ambrée où se libère un bouquet sauvage avec des empreintes olfactives terreuses et épicées, flirtant avec des nuances fruitées de framboise, de groseille et de cassis. Ces senteurs évoquent avec éloquence le sol sacré de la Côte d'Or, mettant en lumière l'empreinte terrestre prononcée de ce vin d'exception. Élevé en suivant la philosophie biodynamique, le Nuits-Saint-Georges 1er Cru “Clos des Corvées 2001” est un hymne à la nature et à sa diversité luxuriante.
En bouche, ce vin rouge se révèle tout aussi singulier et captivant. Sa finesse et son équilibre entre jeunesse et maturité créent une harmonie imparable. Toutefois, cette symbiose n'est pas destinée à perdurer ad vitam æternam. Il convient donc d'inviter ce vin à la table dans les plus brefs délais, car il ne se prête pas à une longue solitude en cave.
Si vous souhaitez accompagner ce Nuits-Saint-Georges, vous pouvez opter pour un foie gras poêlé. Associez cette entrée à une compote de framboises pour aider le fruité de ce vin, qui s'est atténué avec le temps, à ressortir délicatement. Si vous appréciez les vins plus terreux, vous pouvez associer ce millésime 2001 avec un filet de bœuf aux champignons sauvages. Pour ceux qui pensent que les vins rouges ne s'associent qu'avec de la viande, sachez que ce n'est pas tout à fait vrai ! En effet, ce Bourgogne pourra aisément sublimer vos cannellonis aux épinards ou votre tartelette aux légumes grillés. Qui a dit qu'il fallait être amateur de viande pour apprécier pleinement un vin rouge d'exception ?
Région | Bourgogne |
---|---|
Millésime | 2001 |
Couleur | Rouge |
Contenant | 75cL |
Domaine | Prieuré Roch |
Vignoble | Le Clos des Corvées |
Classement | Grand Cru |
Appellation | Nuits-Saint-Georges |
Pays | France |
Saveur | Onctueuse, terreuse et légèrement fruitée. |
Recommandations
Des vins recommandés par nos clients qui ont apprécié celui-ciNuits-Saint-Georges, 1er Cru, Jacques-Frédéric Mugnier, "Clos de La Maréchale" 2010
Nuits-Saint-Georges