Le domaine du mois : Château Belgrave
Située à l'ouest du Château Lagrange à Saint-Julien, cette propriété AOC-Haut-Médoc a été classée cinquième cru en 1855 et appartient à Vins et Vignobles Dourthe, une branche distincte de la maison de négoce CVBG-Dourthe Kressman. Comme pour tous ses domaines (qui comprennent Le Boscq à Saint-Estèphe et Lagarde à Pessac Leognan), les dernières années ont été consacrées à l'introduction de pratiques de vinification vertes, à la réalisation d'études détaillées du terroir et à l'amélioration des installations techniques.
Les nouvelles caves de Belgrave sont en service depuis 2004, et un chai à barriques entièrement restauré depuis 2007, comprenant des cuves en acier inoxydable de petite taille et une salle séparée pour la fermentation malolactique. La plus grande précision permise a largement contribué à restaurer la qualité de ce domaine qui avait franchement besoin d'un peu de travail. Aujourd'hui, il produit des vins fiables, de grande qualité et souvent d'un excellent rapport qualité-prix.
Dourthe a également procédé à une restructuration complète du vignoble, en changeant les clones, les porte-greffes et l'emplacement des raisins au fur et à mesure des besoins sur les 59 hectares de vignes. Aujourd'hui, les vignes sont plantées à raison de 10 000 pieds par hectare sur plus de 75 % de la surface. L'assemblage habituel du premier vin est composé de 41 % de cabernet sauvignon, 51 % de merlot, 3 % de cabernet franc et 4 % de petit verdot. La réception de la vendange comprend un Viniclean ; un appareil qui est utilisé après l'égrappoir et qui permet de se débarrasser de toutes les petites particules de parties végétales qui sont collées aux baies. Aucune pompe n'est utilisée à aucun moment - les raisins sont transportés dans de petits conteneurs par des élévateurs depuis la table de tri jusqu'aux cuves.
L'équipe comprend Patrick Jestin, président des Vignobles Dourthe, Frédéric Bonnaffous, directeur de Belgrave (comme de tous les domaines Dourthe dans le nord du Médoc), et Michel Rolland, consultant. Second vin Le Diane de Belgrave.
Laissez un commentaire